Affiche

La Ligue Rock rassemble les scènes rock indépendantes pour sa 12e édition!

(Montréal, 7 février 2024) – Du 12 février au 30 mars 2024, La Ligue Rock présente 9 spectacles là où le rock vibre le mieux : les salles indépendantes! À Québec, Alma, Dolbeau, Saint-Hyacinthe, Montréal, Joliette et Chicoutimi, le festival ambulant Ligue Rock rassemblera les scènes rock indépendantes d’ici dans toute leur diversité musicale, leur créativité et leur technicité.

À l’affiche : les vétérans dans leur genre (Mononc’ Serge, Fred Fortin), les nouveaux incontournables (Les Deuxluxes, Violett Pi), les groupes à découvrir (DVTR, Nüshu) et les projets complètement champ gauche (Angine de poitrine, La Poexe). En bonus : le lancement du projet numérique Gueuleuses.

Première collaboration avec le festival Phoque Off, La Ligue Rock commencera ses festivités à Québec le 12 février par une vitrine. L’éclectisme des projets musicaux prouve la vitalité du rock québécois avec Santosh Lalonde, BoBo OnO, La Poexe et Nüshu.

Le 23 février à Alma et le 24 février à Dolbeau, le public aura droit à un plateau triple avec le folk de Dany Nicolas, l’électro rock de Violett Pi et les grooves cuivrés de BLAMM. Afin de souligner son retour dans Lanaudière, La Ligue Rock présentera Fred Fortin en formule intimiste le 29 février prochain.

Le 30 mars au Centre d’expérimentation musicale (CEM), c’est soirée de clôture avec Violett Pi, Les Deuxluxes et DVTR, le nouveau projet de Jean-Cimon Tellier (ex-Gazoline) et de Laurence Giroux-Do (Le Couleur).

La Ligue Rock poursuit également sa tradition d'offrir une série de trois spectacles trois vendredis consécutifs à Saint-Hyacinthe. Le 15 mars, tout le Zaricot aura des airs circassiens avec Bad Uncle, qui présentera son folk thrash dans une formule cabaret burlesque. S’ajoute à la soirée, la musique des Balkans et le folklore québécois avec la formation Banitsa et le blues grivois d’Alice Bro. Le 22 mars, le rock rencontrera l’humour avec l’inénarrable Mononc’ Serge, le mystérieux duo microtonal Angine de Poitrine et les robots extra-terrestres Mr.82. Le 29 mars, le rock sera représenté par ses projets parmi les plus enthousiasmants : Violett Pi, Les Deuxluxes et Patche.

Lancement de Gueuleuses

Le 8 mars prochain, coïncidant avec la Journée internationale des droits des femmes, aura lieu le lancement de Gueuleuses au Quai des Brumes.

Bilingue, le site Gueuleuses recensera le travail artistique de chanteuses usant de techniques vocales saturées (scream, growl, fry) à travers différents genres musicaux, époques et pays. 1500 groupes ont été répertoriés.

Jolène Ruest, instigatrice et recherchiste du projet, animera la soirée. Elle fera découvrir le site et recevra Corinne Cardinal (coach vocale spécialisée dans les techniques de voix saturées et chanteuse dans Valfreya) et Louise Girard (autrice du prochain volume de l’Évolution du métal québécois et co-chanteuse dans Hands of Death) pour une discussion participative sur l’histoire féminine de la scène musicale punk et métal québécois et sur les techniques vocales. La soirée se conclura par une prestation du groupe métal Kapitur mené par Bruna Wanderley Gonçalves, chanteuse et violoncelliste électrique.

Toutes les dates :

12 février, Phoque Off, Québec : Bobo Ono, Nushu, La Poexe, Santosh Lalonde

23 février, Le Café du Clocher, Alma : Violett Pi, Dany Nicolas, Blamm

24 février, Vox Populi, Dolbeau: Violett Pi, Dany Nicolas, Blamm

29 février, Brasserie Artisanale Albion, Joliette : Fred Fortin

8 mars, Quai des brumes, Montréal : Lancement de Gueuleuses, Kapitur

15 mars, Le Zaricot, Saint-Hyacinthe : Bad Uncle, Banitsa, Alice Bro

23 mars, Le Zaricot, Saint-Hyacinthe : Mononc Serge, Mr.82, Angine de Poitrine

29 mars, Le Zaricot, Saint-Hyacinthe : Violett Pi, Les Deuxluxes, Patche

30 mars, CEM, Chicoutimi : Violett Pi, Les Deuxluxes, DVTR

Pour achat de billets : https://liguerock.com/LR12/billetterie